Pourquoi venir à Bourges ?

Visitez Bourges et sa région durant votre séminaire ou événement d’entreprise !

Le Berry est une destination de choix pour vos différents séminaires et nous tenons à vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Bienvenue à Bourges, capitale du Berry !

Patrimoine, culture, écrins de verdure et bonnes adresses font depuis de nombreuses années la réputation de Bourges. Plébiscitée par de nombreux touristes venus du monde entier, la ville sait plaire et surprendre. Son caractère moyenâgeux, ses animations hautes en couleur et sa douceur de vivre résonnent comme une invitation à seulement 2h de Paris !

 

Pourquoi venir à Bourges ?

 

Raison n°1 : Le Berry est le premier poumon vert à deux heures seulement de Paris.

Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d’espaces verts par habitant.

À 1h30 de Paris, offrez-vous une échappée en Berry-Sologne, un coin de verdure vivant et sauvage où la nature est reine !

Amateurs d’art et de patrimoine soyez attentifs, les pépites ne sont pas rares. Quant aux amoureux de bonne chair, on ne vous oublie pas, les bonnes tables mettant à l’honneur nos produits locaux sont légion. Un endroit véritablement magique qui réserve également son lot de surprises. Ensorcelant !

Parc naturel régional de la Brenne : Des étangs à perte de vue et un patchwork végétal exceptionnel de landes, de bois, de prairies et de bruyères.

Vous êtes en Brenne, terre sauvage et fleuron de la biodiversité en France. Un conseil ? Faites-en votre refuge naturel, peu d’endroits en France autorisent un tel lâcher-prise au voisinage des papillons, libellules, animaux et oiseaux qui règnent ici en maître. La Brenne, un paradis vert d’eau ! 3 000 étangs, 267 espèces d’oiseaux, 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages et des milliers d’insectes et d’animaux… ça donne le vertige non ? Rien d’étonnant à ce que le Parc naturel Régional de la Brenne attire chaque année des milliers de naturalistes et de visiteurs à la recherche d’un cadre naturel authentique.

 

Raison n°2 : Le patrimoine

Ville d’art et d’histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le Palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Les visites peuvent être orientées sur différents sujets, comme la finance pour la belle demeure de Jacques Coeur, Argentier de Charles VII, ou bien l’entreprenariat et l’esprit d’équipe des bâtisseurs de cathédrales et de châteaux.

En Berry aussi, nos châteaux ont du style ! Moins connus que les célèbres châteaux de la Loire, certains n’ont pas à rougir de la comparaison et leur visite se révèle souvent très intéressante. Antiques, médiévaux, romains, gothiques ou encore contemporains, vous aurez l’embarras du choix parmi ces 22 châteaux ouverts à la visite.

 

Raison n°3 : La Culture

Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
À l’instar de Cannes, qui se mue en capitale du 7ème art à l’occasion de son festival, Bourges devient chaque année, la capitale de la chanson et des musiques actuelles grâce à son festival réputé dans toute l’Europe.

Toute l’année, plusieurs salles de spectacles comme le Nadir, le Palais d’Auron ou les Théâtres Jacques Cœur et Saint-Bonnet affichent une programmation éclectique et de qualité. D’autres événements mettent en scène les richesses de la ville comme les Nuits Lumières de Bourges qui ont lieu chaque été ou encore la Fête des Marais qui met un joli coup de projecteur sur cet endroit si apprécié des berruyers !

Pour certains, Bourges est un musée à ciel ouvert, mais pour ceux qui préfèrent les murs vous avez l’embarras du choix. Retrouvez le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée des Art Décoratifs, le Musée du Berry dédié à l’histoire locale et aux beaux-arts, le Musée Estève du peintre éponyme, le Musée de la Résistance et de nombreuses galeries d’art un peu partout en ville comme par exemple celle du Château d’eau.

 

 Raison n°4 : La Gastronomie et les plaisirs du vin

Nos vins de Sancerre, Menetou-Salon ou encore Quincy, Reuilly et Pouilly-Fumé font, depuis bien longtemps, la réputation du Berry. Visites de caves, de vignes et bien sûr dégustations !
Dominant un peu plus de 2500 hectares de vignes, Sancerre est un village que tout amateur de gastronomie sait placer sur une carte ! Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales considéré comme l’un des plus beaux détours de France.

Un savant mélange de culture et de gastronomie avec une ouverture royale vers la Loire où chaque minute passée deviendra inoubliable. Délicieux !

 

Source : http://www.berryprovince.com